
Jeudi 29 septembre 2022 à 10h00 (séance scolaire)
Jeudi 29 septembre 2022 à 14h30 (séance scolaire)
Vendredi 30 septembre 2022 à 14h30 (séance scolaire)
Vendredi 30 septembre 2022 à 20h00
Hippolyte, musicien star et mégalo, entre en scène pour son concert. Son fidèle et dévoué assistant, Gérard, se doit de répondre à chacun de ses désirs pour assurer le bon déroulement de ce concert. Mais dans son empressement et son envie de trop bien faire, il va prendre de plus en plus de place.
Les balles frappent le sol, les mélodies rebondissent, le violon s’envole, et le concert se tisse. On assiste à une rencontre originale où le cirque et la musique ne font qu’un. Un savoureux mariage pour un concert déconcertant mêlant ingéniosités musicales, prouesses circassiennes et poésie.
Tantôt musiciens, tantôt circassiens, parfois augustes et parfois clowns blancs, les deux interprètes inventifs, drôles et émouvants vont vous surprendre tout au long de ce concert-spectacle où la musique se met au service de l’espièglerie
La séance du 30 septembre est complète. Face à cet engouement, une séance a été ajoutée le mercredi 28 septembre à 20h ! Pour acheter vos billets : https://billetterie-grandangle.mapado.com/event/91846-dekoncert
Tarifs
Plein tarif : 10€
Réduit : 10€
J/S : 10€
Enfant : 8€
Abo. : 10€
Abo. J/S : 10€
Hors les murs (Dôme - Stade de Charnècles)
Conseillé à partir de 5 ans
Durée : 55 min.
Placement libre
Une création de et avec : Biel Rosselló et Antoine Dagallier
Mise en scène : Pascale Diseur, Ferran Utzet et Francis Thévenin
Composition musicale : Antoine Dagallier
Illustration, photos et vidéo : Cédric Ménager
Soutiens : Conseil Départemental de la Savoie dans le cadre du dispositif « Savoie en Scène » et le ICEC (Institut Català de les Empreses Culturals).

Samedi 22 octobre 2022 à 15h30
Atelier géométrie et vidéo mapping : samedi 22 octobre 2022 de 10h à 12h au Grand Angle pour les enfants à partir de 6 ans. Plus d’infos : https://www.le-grand-angle.fr/acheter-ses-places-cartes-et-808
Comment l’enfant qui n’a pas demandé à naître, va-t-il trouver un sens à la vie ? Comment va-t-il découvrir et préserver le don unique et fragile avec lequel il est venu au monde ? Le cheminement de Lison explore avec légèreté ces grandes questions.
Accompagnée de deux musiciens, la chanteuse Chloé Birds incarne cette enfant qui découvre la vie et le monde qui l’entoure. Elle module le décor en jouant avec les faces d’un grand cube qui se transforme au gré des projections lumineuses. Elle déroule son histoire au fil des chansons, interagissant avec des personnages graphiques projetés autour d’elle.
Sons électro, images en 2D et 3D immergent le public dans des univers tantôt étourdissants, tantôt apaisants et sécurisants. Un beau spectacle musical et visuel, tout en douceur enfantine.
Co-organisé avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans le cadre
d’EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences
Conseillé à partir de 5 ans
Durée : 50 min.
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Placement libre
Tarif unique : 7€
Auteur compositeur interprète et directrice artistique : Chloé Birds
Co-auteurs du texte théâtral et collaborateurs artistiques : Carlos Martins et Julien Duval
Musiciens : Sylvain Joasson et Guillaume Zeller
Comédienne chanteuse : Chloé Birds
Arrangeur musical : Guillaume Zeller
Directeur technique et scénographe : Nicolas Rubat
Directrice artistique numérique : Houda Lambarqui
Conception contenus vidéos : Houda Lambarqui, Alexiane Capaldi-Danelli, Jeanne Delalu
Chargée de production : Anne-Isabelle Gonzalez
Techniciens son, vidéo et lumière : Nicolas Rubat, Christophe Duisit, Guillaume Champion

Avant le spectacle : Rencontre avec Alain Damasio dans le cadre du festival Livres à vous. Au Grand Angle à 17h sans inscription.
Rencontre improbable entre un guitariste de haut vol et un auteur de science-fiction à succès, Entrer dans la couleur est un concert de rock-fiction mêlant slam, récit et voyage sonore.
À la guitare électrique et acoustique, Yan Péchin, compagnon de route d’Alain Bashung, qui a tourné avec Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin, compose un univers musical fait de poésie rock, de balades folk, d’improvisations aussi hardies qu’attentives au texte. Un texte signé Alain Damasio, issu pour beaucoup de son roman d’anticipation Les
Furtifs. L’auteur-interprète a transposé ses mots ciselés à la scène, suivant son goût pour une langue physique, sonnante, rythmique, en un mot : rock. Au fil des morceaux, les deux complices donnent chair au monde de demain et nous invitent à les y rejoindre.
Organisé dans le cadre du festival Livres à vous
Conseillé à partir de 14 ans
Durée : 1h30
Placement libre
Tarifs
Plein tarif : 20€
Réduit : 17€
J/S : 12€
Enfant : 10€
Abo. : 14€
Abo. J/S : 10€
Voix : Alain Damasio
Guitares : Yan Péchin
Lumière, vidéo : Fethi Tounsi
Son : Bertin Meynard
Mise en scène : David Gauchard
Direction d’acteur : Anne Doe
Création vidéo : Alexandre Machefel
Production : Ulysse Maison d’Artistes. Spectacle créé grâce au soutien du Rocher de Palmer de Cenon et au Théâtre de l’Aire Libre / St Jacques de la Lande
© Benjamin Béchet

À son habitude, le quatuor Debussy transforme le concert classique en
spectacle complet.
Avec Égérie(s), il explore les sentiments de quatre compositeurs d’Europe
de l’Est que lie la figure de la muse. Aux coups d’archets répondent les
traits de lumière que l’artiste Primat (Benjamin Massé) fait jaillir de son
pinceau numérique sur grand écran. Des images créées en direct, comme
dans l’atelier du peintre au sein duquel le metteur en scène David
Gauchard a placé cette rencontre. Accordant leurs longueurs d’ondes,
notes et couleurs font vibrer les passions humaines, entre amour et haine,
douleur de l’absence et jalousie.
Durée : 1h15
Salle numérotée
Tarifs
Plein tarif : 28€
Réduit : 25€
J/S : 15€
Enfant : 12€
Abo. : 20€
Abo. J/S : 12€
Quatuor Debussy
Violon : Christophe Collette
Violon : Emmanuel Bernard
Alto : Vincent Deprecq
Violoncelle : Cédric Conchon
Création numérique : Benjamin Massé (Primat)
Mise en scène : David Gauchard
Développement : Patrick Suchet
Création lumière : Alice Gill-Kahn
Son : Yannick Buffat & Patrick Chazal
Production : Quatuor Debussy, Ulysse Maison d’Artistes. Coproduction La Rampe - La Ponatière / Échirolles. Accueil en résidence Théâtre des Franciscains / Béziers (avant- première), Théâtre de la Croix- Rousse / Lyon (création).
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne- Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, la Maison de la Musique Contemporaine et la Banque Rhône-Alpes.
© Olivier Ramonteu

Avec La nuit sera calme, Moïse Touré, Claude-Henri Buffard et Rokia Traoré
associent leurs talents dramaturgiques et musicaux autour du thème de l’hospitalité. Un concept malmené, devoir sacré devenu délit, au coeur des questionnements quand déferlent les épidémies, les guerres, les brutaux et déroutants changements de paradigmes.
A travers un choix de textes, les trois artistes ont imaginé un spectacle mêlant musique, danse, jeu, qui puise son énergie dans le travail de transmission de la fondation Passerelle de Rokia Traoré au Mali et de l’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées de Moïse Touré. La chanteuse et danseuse ivoirienne Dobet Gnahoré, figure d’une nouvelle génération africaine audacieuse, y tient le rôle central, portant cette Nuit sur la voie de la réconciliation.
En partenariat avec le Centre des Cultures du Monde
Conseillé à partir de 10 ans
Durée : 1h10
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Placement libre
Tarifs
Plein tarif : 28€
Réduit : 25€
J/S : 15€
Enfant : 12€
Abo. : 20€
Abo. J/S : 12€
Mise en Scène : Moïse Touré
Conception : Moïse Touré, Rokia Traoré, Claude-Henri Buffard
Autrices - Compositrices : Rokia Traoré et Dobet Gnahoré
Chanteuse : Dobet Gnahoré
Musicien : Lassina Diabaté
Rôle du père : Nicolas Anastassiou
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta, Youtci Erdos
Scénographie, costume : Estelle Deniaud et Moïse Touré
Création lumière : Rémi Lamotte
Création vidéo : Germain Fourvel
Création son : Jean-Louis Imbert
Régie son : Guillaume Champion
Régie générale, régie lumière : Fabien Sanchez
Régie vidéo : Frédéric Vaillant
Rôle de la mère et de l’enfant : en cours de distribution
Et la voix de Charles Wattarra
Textes de Frédéric Boyer, Claude-Henri Buffard, Jacques Derrida, Nikki Giannari, Georges-Didi Huberman, Elfriede Jelinek, Marielle Macé, Simon Njami, Aristide Tarnagda, Chab Touré, Rokia Traoré...
Production : Les Inachevés.
Coproduction : MC2 : / Grenoble, Scène nationale ; Les Francophonies en Limousin / Limoges ; Bonlieu, Scène nationale / Annecy ; Le 104 / Paris ; L’Archipel, Scène nationale / Perpignan ; Malraux, Scène nationale / Chambéry Savoie ; Le Grand Angle, Scène régionale / Pays Voironnais
Partenaires en Afrique : Fondation Passerelle (Bamako), Les Récréâtrales (Ouagadougou)

Dimanche 5 février 2023 à 15h30
Dans cette création musicale pop-symphonique, le spectateur est invité à voyager dans le temps et dans l’espace à la redécouverte du patrimoine
industriel du pays voironnais.
Au fil de son origine, de ses métiers oubliés, de ses cours d’eau comme la Fure, la Morge, l’Ainan, l’histoire du territoire servira de décor à un conte musical, drôle et poétique mettant en perspective une orchestration réunissant un grand nombre d’élèves du réseau des écoles de musique du voironnais : pour 2023, L.O.V. (L’Orchestre du Voironnais) mêlera le grand orchestre symphonique, des groupes de musiques actuelles, un choeur d’enfants et une narration, le tout soutenu par les quatre percussionnistes de l’ensemble TACTUS .
Avec les élèves et les enseignants des écoles de musique du Tour du Lac (école Dorémifasollac), de Saint-Jean-de-Moirans (MPT), de Saint-Étienne-
de-Crossey (MPT), Tullins, Voreppe, Moirans et du conservatoire de Voiron.
Durée : 1h15
Placement libre
Tarifs
Plein tarif : 10€
Réduit : 10€
J/S : 10€
Enfant : 8€
Abo. : 10€
Abo. J/S : 10€
Création musicale, direction artistique : Sylvain Charrier
Direction musicale : Bruno Peterschmitt
Mise en scène et jeu : Loic Beauché, Alice Beauché-Richetta
Dialogue et paroles : Virginie Marion-Charrier
Scénographie : Mad Studio
Percussions : Ensemble TACTUS
© Service communication Ville de Voiron

Ni partitions ni pupitres, mais un orchestre mouvant et dansant pour réinterpréter par coeur deux chefs-d’oeuvre du répertoire. Le Geneva Camerata et son chef David Greilsammer accueillent parmi eux le chorégraphe et danseur Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola pour un spectacle hors norme, dans lequel le mouvement donne à entendre la musique comme jamais.
De la grâce lumineuse de Lully à la passion tourmentée de Mozart, le spectacle se mue en un voyage sensible comme un songe, grâce à l’inventivité, à l’audace et à la complicité de ces artistes explorateurs. Tous les repères s’effacent, pour laisser place à la poésie et à l’émotion brute. Une performance unique aux échos saisissants, saluée par la presse internationale.
Durée : 1h30
Salle numérotée
Tarifs
Plein tarif : 28€
Réduit : 25€
J/S : 15€
Enfant : 12€
Abo. : 20€
Abo. J/S : 12€
Lully
Suite orchestrale Le Bourgeois Gentilhomme
Mozart
Symphonie n°40 en sol mineur
Chorégraphie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Danse : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola et Marti Corbera
Direction : David Greilsammer
Orchestre : Geneva Camerata

Depuis un demi-siècle, les citoyens-musiciens de Sebatu, d’abord remarqués pour leur musique cérémonielle, ont étendu leur répertoire pour jouer sur les scènes européennes, notamment aux côtés de Pierre Boulez au festival d’Aix-en-Provence ou au Palais Garnier.
Ce spectacle est l’occasion de retrouver le style kebyar du XXe siècle, musique « de compétition » virtuose qui a donné naissance à un style de danse à la fois androgyne et d’une abstraction toute musicale. La seconde partie, avec une instrumentation différente, présente le célèbre Legong Kraton (ballet royal) « Lasem », où les masques et le choeur chorégraphié nous entraînent dans un récit mythique, entre dépassement de soi et résonance cosmique. Virtuosité musicale, mariage des timbres, envoûtement de la danse font de cette performance un voyage inoubliable.
1re partie - Florilège : danse de couples et solos virtuoses
2e partie - Récit initiatique : ballet royal, ballet de masques et Kecak
En partenariat avec le Conservatoire de Voiron et le Centre des Cultures du Monde
Durée : NC
Salle numérotée
Tarifs
Plein tarif : 28€
Réduit : 25€
J/S : 15€
Enfant : 12€
Abo. : 20€
Abo. J/S : 12€
Gamelan Gong Kebyar Pelgongan et choeur chorégraphié Kecak
Troupe Carmanwati du village coutumier de Sebatu
Chef : I Gede Sanjaya
Narration, voix, chant : Jro Wayan Kartu
Lumières : Christophe Olivier
Conseil artistique, surtitrage : Kati Basset

Sly Johnson 55.4 tour
Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène française, Sly Johnson est un pur fruit de la culture hip-hop. Ex-membre de l’incontournable Saïan Supa Crew, il surprend au gré de son parcours par son ouverture musicale et devient l’une des voix soul les plus marquantes de sa génération.
Tour à tour MC, human-beatboxer et chanteur, ses capacités vocales infinies lui permettent de partager la scène avec des artistes de haut vol tels qu’Erik Truffaz, Dee Dee Bridgewater, Roy Hargrove, Ayo, Oxmo Puccino ou IAM, parmi tant d’autres…
Après l’immense succès rencontré face au public scolaire en 2022, il paraissait évident de proposer à cette voix unique de venir nous présenter son quatrième album, né durant les 55 jours du premier confinement – d’où son titre 55.4
Accompagné de musiciens hors pair, Sly Johnson proposera un concert à l’âme soul, funk et jazz. Enivrant, forcément !
Sly Johnson : chant, beatbox
Anthony Jambon : guitare
Nicholas Vella : claviers
Laurent Salzard : basse
Martin Wangermée : batterie
« Nojazz Play Jazz » !
Ce groupe délirant, inclassable et terriblement festif, fer de lance de la vague électro-jazz en France, aura attendu vingt ans pour s’attaquer avec bonheur aux grands standards du jazz.
Après vingt années intenses et explosives, des tournées gigantesques et des collaborations d’exception (Stevie Wonder, Maurice White...), « Nojazz » continue de nous surprendre et de nous séduire avec un son unique, un groove pétillant et un humour désopilant. Un univers musical à la fois fun et exigeant, qui procure chez l’auditeur un énorme plaisir, une irrésistible envie de s’amuser et de danser !
« To be Jazz » or « Not to be jazz » demeurera leur éternelle question, pour notre plus grand bonheur !
Organisé dans le cadre du Voiron Jazz Festival du 20 mars au 2 avril 2023
Assis/debout
Tarifs
Plein tarif : 28€
Réduit : 25€
J/S : 15€
Enfant : 12€
Abo. : 20€
Abo. J/S : 12€
Pass festival pour les soirées du 31 mars et 1er avril : 40€

Brad Mehldau
Le pianiste de jazz Brad Mehldau se produit depuis le début des années
1990 avec son trio et en tant que récitaliste. Sa personnalité musicale forme une dichotomie, entre, d’un côté, l’improvisateur qui sait garantir l’effet de surprise et l’émerveillement
qui naissent de l’expression musicale spontanée et en temps réel ; et de l’autre, un artiste fasciné par la construction formelle de la musique. La structuration de sa pensée musicale est alors au service de l’expression.
Ces deux aspects de la personnalité de Brad Mehldau se mêlent et s’opposent, provoquant un effet se rapprochant du chaos organisé. En parallèle de ses activités en trio et en solo, Brad Mehldau travaille avec de nombreux musiciens de jazz comme Pat Metheny, Charlie Haden, Lee Konitz, Michael Brecker, Wayne Shorter, John Scofield et Charles Lloyd.
Depuis plus de dix ans, il collabore avec des personnalités qu’il a toujours admirées : les guitaristes Peter Bernstein et Kurt Rosenwinkel, le saxophoniste Mark Turner…
Hors de la sphère du jazz, Brad Mehldau a réalisé divers enregistrements (Teatro de Willie Nelson, Scar du chanteur et compositeur Joe Henry). On a pu entendre sa musique au cinéma (Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, The Million Dollar Hotel de Wim Wender).
Il a également composé la bande originale du film français Ma femme est une actrice (Yvan Attal, 2001). Le Carnegie Hall de New York lui a par ailleurs commandé plusieurs oeuvres pour piano et voix : The Blue Estuaries, The Book of Hours : Love Poems to God ;enregistrées avec la soprano Renée Fleming, ces pièces forment l’album Love Sublime en 2006, tandis que paraît la même année chez Nonesuch House on Hill, disque comprenant ses compositions jazz pour trio.
En 2008, le Carnegie Hall lui commande un cycle de sept chansons d’amour pour la mezzo soprano suédoise Anne Sofie von Otter, créé en 2010. Love Songs (Naïve, 2010), double album dédié à ce cycle combiné à une sélection de chants français, américains, anglais et suédois, a été largement salué par la critique. En 2013, Brad Mehldau crée Variations on a Melancholy Theme, une pièce pour orchestre aux grandes dimensions qu’il a interprétée aux côtés de l’Orpheus Chamber Orchestra et du Britten Sinfonia. Pendant les saisons 2009-2010 puis 2010-2011 du Wigmore Hall de Londres, Brad Mehldau a organisé des cycles de concert de jazz. À la même période, il est artiste en résidence au Wigmore Hall et titulaire de la Richard and Barbara Deb’s Composer’s Chair du Carnegie Hall, devenant ainsi le premier artiste de jazz à détenir ce poste depuis sa création en 1995 – parmi ses prédécesseurs, on compte Louis Andriessen, Elliott Carter et John Adams.
Texte reproduit avec l’aimable autorisation de La Cité de la Musique-Philharmonie de Paris".
Roberto Negro/ Emile Parisien
« Ligeti ? J’adore ! Moi aussi j’adore ! » Ainsi naissent Les Métanuits, l’adaptation des Métamorphoses Nocturnes de Gyorgy Ligeti par Emile Parisien et Roberto Negro, aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois.Il s’agit à la fois d’une réduction et d’une ré-écriture pour saxophone et piano du célèbre quatuor à cordes écrit par Ligeti entre 1953 et 1954, son premier quatuor.
Emile Parisien et Roberto Negro réécrivent, adaptent et réarrangent la musique de Ligeti, marchent à la fois dedans, à côté, au-delà et entre les lignes de l’original. Ils lui ouvrent les portes de l’improvisation tout en respectant le caractère des thématiques, profondes et ludiques. Une écriture habitée par le rythme ; tantôt moteur tranquille, tantôt diable sous caféine. L’intensité rythmique, l’engagement physique, presque cathartique habite l’interprétation de ce duo,
Organisé dans le cadre du Voiron Jazz Festival du 20 mars au 2 avril 2023
Tarifs
Plein tarif : 28€
Réduit : 25€
J/S : 15€
Enfant : 12€
Abo. : 20€
Abo. J/S : 12€
Pass festival pour les soirées du 31 mars et 1er avril : 40€