
Le Grand Angle propose des actions d’éducation artistique et culturelle aux habitants du Pays Voironnais. Ces actions sont conçues en lien direct avec la programmation, imaginée dans le partage et la rencontre entre publics et artistes.
Chaque saison, l’équipe travaille en complicité avec les enseignants, les éducateurs, les animateurs, l’ensemble des professionnels du monde de l’éducation pour sensibiliser les publics, de la petite enfance à l’âge adulte, à la création artistique et aux arts vivants.
Échanges avec les compagnies, découverte des métiers, ateliers de pratiques artistiques... les formes sont diverses pour permettre la rencontre avec la démarche artistique, faciliter la compréhension des oeuvres, éveiller la curiosité, la créativité et l’esprit critique, mais aussi se faire plaisir !
Des envies ? Des idées ? N’hésitez pas à nous contacter.
Le Grand Angle est à votre écoute pour imaginer avec vous des actions
culturelles et des projets pédagogiques, en lien avec la saison et les
artistes accueillis.
Contact : Éva Finot, eva.finot@paysvoironnais.com
Chiffres clés 2021-22
+ de 90 parcours
d’éducation artistique
et culturelle
+ de 1600 heures
d’interventions artistiques
+ 2600 personnes touchées
+ de 50 artistes intervenants
« Je sors mes parents ! » |

Le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et le Grand Angle s’associent pour accueillir la compagnie La Bande à Mandrin pour une résidence artistique de trois ans.
Compagnie de théâtre grenobloise fondée en 2014 par Juliette Rizoud, la Bande à Mandrin sera en résidence en Pays Voironnais de septembre 2022 à juin 2025. Cette résidence résulte d’une envie profonde de créer et proposer des projets avec les multiples acteurs culturels et socioéducatifs de l’intercommunalité.
La Bande à Mandrin accorde une importance toute particulière à l’ancrage de son travail artistique sur le territoire pour y tisser des liens et rencontrer le public. Déjà présente dans le Pays Voironnais auprès des scolaires lors de la saison 2021-2022, la compagnie va poursuivre et développer son travail de transmission auprès des différents publics qui composent le territoire. Durant trois ans, La Bande à Mandrin ira à la rencontre des habitants du Voironnais et du Coeur de Chartreuse en imaginant des interventions artistiques et pédagogiques en lien étroit avec leurs créations.
Retrouvez La Bande à Mandrin pour son premier temps fort artistique :
Le Songe d’une nuit d’été, 11 octobre 2022 à 14h30 (scolaire) et 20h au Grand Angle

Conférences avec Florence Poudru, historienne de la danse :
1. La vidéo, éléments scénographique dans le cadre du spectacle Hôtel Bellevue / 17 mars 2023
La vidéo offre tout à la fois un élément décoratif aux chorégraphes, un espace imaginaire et poétique qui peut être en mouvement. A travers quelques œuvres, les relations entre l’image et la danse seront évoquées.
2. Le duo dansé, dans le cadre de IT Dansa / 10 mai 2023
Le couple traditionnel est souvent associé au « pas de deux » amoureux et aux couples scéniques médiatiques : avec ou sans incarnation de personnages, duos et duels se déploient en de multiples relations dans les chorégraphies d’aujourd’hui.
Des Préludes pourront être organisés autours des spectacles de la saison et seront précisés à partir de la rentrée par le biais d’une communication spécifique et sur ce site Internet.
Pour accéder à l’entièreté des programmes de salle de la saison, ça se passe ICI
Programme de salle du moment :