facebook Twitter
Séances scolaires

spip.php ?page=scolaire : spip.php?page=scolaireOuvrir : spip.php?page=scolaire
Education artistique
Sensibiliser, pratiquer et valoriser

Les projets d’éducation artistique sont construits en partenariat avec les équipements culturels du territoire.
Les différentes pistes proposées :
• Rencontres d’artistes
• Parcours et ateliers
de pratiques artistiques
• Formation
de formateurs
• Mercredis
chorégraphiques
• Préludes

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC).
 

L’éducation artistique et culturelle est au coeur du projet du Grand Angle. Elle associe la découverte des spectacles à la pratique artistique autour de ses saisons. En collaboration avec les artistes accueillis (compagnons de route, artistes en résidence), le Grand Angle met en place des ateliers, parcours, stages, rencontres…
Il est proposé une sensibilisation à l’acte de création, la découverte d’une pratique artistique et une rencontre avec le spectacle vivant.
Ces projets sont conduits de la maternelle au lycée, sur temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en partenariat avec les équipes artistiques, les enseignants des différents cycles, les animateurs. Chaque groupe constitué assiste au(x) spectacle(s). De nombreux parcours sont réalisés sur le territoire du Pays Voironnais et au-delà. Ils donnent lieu à une restitution publique qui permet aux jeunes de présenter leur travail et de découvrir celui des autres. Il s’agit d’une dimension importante du projet car toute démarche artistique débouche sur un acte de représentation. Cette présentation a lieu chaque année, en alternance, soit dans l’espace public (Biennale Tous Créateurs), soit dans les équipements culturels, et notamment sur le plateau du Grand Angle (Semaine Tous Créateurs). La Biennale Tous Créateurs coordonnée par une compagnie d’art de la rue est un projet participatif piloté par le Grand Angle, le Conservatoire de Voiron, le service culturel du Pays Voironnais et la compagnie invitée. L’évènement se construit en association avec des acteurs du territoire : enseignants, artistes intervenants (compagnies iséroises et régionales d’arts du spectacle) professionnels de la culture et des secteurs socioculturels
et sociaux (MJC/MPT, animateurs politique de la Ville).

Référents Éducation Nationale

Les professeurs relais :
Mickaël Matos - mickaël.matos@ac-grenoble.fr (théâtre, cirque, arts plastiques…)
Valérie Bonnaimé, valérie.bonnaime@ac-grenoble.fr (danse et arts du cirque)

Les conseillers pédagogiques :
Frédérique Bouvier, Françoise Blochet, Mohamed Hamoudi, Eve Feugier, Caroline Campo / Danse en Isère

Référente Éducation artistique et culturelle / Le Grand Angle :
Patricia Solaro, patricia.solaro@paysvoironnais.com

dossier_enseignants_19-20.pdf (5.9 Mo)
Télécharger : dossier_enseignants_19-20.pdf
Les compagnons de route de la saison 2019/2020

Chorégraphes, danseurs, metteurs en scène, comédiens, musiciens et circassiens accompagneront le Grand Angle pour vous faire
découvrir leurs univers et faire avec vous un bout de chemin artistique. Des moments privilégiés accessibles à tous, tout au long de la saison : spectacles, avant-propos aux spectacles, rencontres et ateliers de pratique artistique.

Danse
Jean-Claude Gallotta / Groupe Émile Dubois
Bouba Landrille Tchouda / Cie Malka
Sylvie Guillermin / Association Poétiques Industries
Cie Scalène
Cie Apart
Cie Ouedmed
Cie Second Souffle

Théâtre
Anne Courel / Cie Ariadne
Grégory Faive / Le Chat du Désert
Emilie Leroux / Cie les Veilleurs
Éric Massé / Cie Les Lumas
Collectif artistes

Danse / Musique / Théâtre / Arts plastiques
Colectivo Terrón
Cie les Entêtés

Musique
Alem
Odyssée Ensemble & Cie

Cirque
Cie Virevolt
BerTox (cirque /magie et illusion d’optique)

Résidence de la Cie Le Chat du désert

Le Chat du désert, compagnie théâtrale dirigée par le metteur en scène Grégory Faive, entame sa deuxième étape de résidence itinérante en Pays Voironnais et, dans la continuité de la saison précédente, vous convie à plusieurs rendez-vous * : en septembre autour de l’oeuvre de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, en novembre dans le cadre du festival Livres à vous, en janvier avec le spectacle On aurait dû laisser un mot d’après La Mastication des morts de Patrick Kermann et enfin en avril avec Le Songe d’une nuit d’été de William Skakespeare : les cinq actes de la pièce seront montés sur cinq territoires différents du Pays Voironnais, avec la participation active des habitants : interprétation, décor, costumes…

L’équipe poursuivra également ses actions d’éducation artistique et culturelle auprès, entre autres, des collèges et lycées du territoire. Des parcours de pratique artistique se tisseront en lien avec les créations qui seront proposées au long de la saison, avec des temps de restitution notamment lors de la Biennale tous créateurs.

Les rendez-vous du Chat du désert en 2019/2020 :
Le Goûter d’Alice - Banquet littéraire, le 14 septembre à 16h à la Grange Dimière (Les Villages du Lac de Paladru / Le Pin)
On aurait dû laisser un mot, les 29 et 30 janvier à 20h au Grand Angle
Le Songe d’une nuit d’été, le 17 avril à 20h au Grand Angle

Préludes

Les contenus et informations pratiques de ces rencontres (lieux, dates, horaires, sujets abordés…) seront précisés à partir de la rentrée par le biais d’une communication spécifique et sur ce site Internet.

Au fil de la saison, en résonance aux propositions artistiques du Grand angle, sont organisés des rencontres, échanges, débats, ateliers avec des artistes, des auteurs, des historiens ou sociologues...
Ces rendez-vous, construits avec les partenaires culturels du Pays
Voironnais (réseau des bibliothèques du Pays Voironnais, Conservatoire, service Patrimoine...), sont proposés en amont ou à l’issue de la représentation à partir d’une thématique liée à chaque spectacle.

HORAIRES à partir du 3 septembre  : billetterie par tél. (04 76 65 64 64) ou au guichet :
Mardi, mercredi et vendredi 10h-13h/14h-18h. Jeudi 14h-18h.
Samedis : 9h30-12h, jusqu’au 21 décembre inclus. Fermé le lundi. Ouvert les samedis de spectacle de 9h30 à 12h et 1h30 avant le début de la représentation. Les soirs de spectacles : ouverture sans interruption de 14h à l’heure de la représentation.
En ligne : 7j/7 & 24h/24 sur ce site Internet.
6, rue du Moulinet - 38500 VOIRON. Adresse postale : CS 90451 - 38501 VOIRON Cedex

pays Voironnais     isere