Séances scolaires

spip.php ?page=scolaire : spip.php?page=scolaireOuvrir : spip.php?page=scolaire
Education artistique
Sensibiliser, pratiquer et valoriser

Les projets d’éducation artistique sont construits en partenariat avec les équipements culturels du territoire.
Les différentes pistes proposées :
• Rencontres d’artistes
• Parcours et ateliers
de pratiques artistiques
• Formation
de formateurs
• Mercredis
chorégraphiques
• Préludes

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC).

En 2019, le Pays Voironnais a signé un Plan local d’éducation aux arts et à la culture (PLEAC) avec différents partenaires dont l’État, la Région, le Département, la CAF et la ville de Voiron. La mise en place de ce plan a pour objectif de développer et de coordonner les nombreux projets existants pour que les parcours s’inscrivent dans tous les temps des enfants et du jeune sur tout le territoire. De la petite enfance aux plus âgés, tout le monde est concerné avec l’implication de la direction des affaires culturelles du Pays Voironnais, les équipements culturels intercommunaux ou à vocation intercommunale dont le Grand Angle.
L’éducation artistique et culturelle, au coeur du projet du Grand Angle, associe la découverte des spectacles à la pratique artistique autour de ses saisons. En collaboration avec les artistes accueillis (compagnons de route, artistes en résidence), le Grand Angle met en places des ateliers, parcours, stages, rencontres… Il est proposé une sensibilisation à l’acte de création, la
découverte d’une pratique artistique et une rencontre avec le spectacle vivant.
Ces projets sont conduits de la maternelle au lycée, sur temps scolaire, périscolaire, extrascolaire en partenariat avec les équipes artistiques, les enseignants des différents cycles, et les animateurs sur les temps de loisirs. Chaque groupe constitué assiste au(x) spectacle(s). De nombreux parcours sont réalisés sur le territoire du Pays Voironnais et au-delà. Ils donnent lieu à une restitution publique qui permet aux jeunes de présenter leur travail et de découvrir celui des autres. Il s’agit d’une dimension importante du projet car toute démarche artistique débouche sur un acte de représentation. Cette présentation a lieu chaque année, en alternance, soit dans l’espace public (Biennale Tous Créateurs), soit dans les équipements culturels, et notamment sur le plateau du Grand Angle (Semaine Tous Créateurs). En 2021, la Semaine Tous Créateurs accueillera du mardi 25 mai au mardi 1er juin tous les projets réalisés en cours de saison.

Référents Éducation Nationale

Les professeurs relais :
Mickaël Matos - mickaël.matos@ac-grenoble.fr (théâtre, cirque, arts plastiques…)
Valérie Bonnaimé, valérie.bonnaime@ac-grenoble.fr (danse et arts du cirque)

Les conseillers pédagogiques :
Frédérique Bouvier, Françoise Blochet, Mohamed Hamoudi, Eve Feugier, Caroline Campo / Danse en Isère

Référente Éducation artistique et culturelle / Le Grand Angle :
Patricia Solaro, patricia.solaro@paysvoironnais.com

Pour découvrir la programmation EAC 2021-2022 des équipements culturels du Pays Voironnais et de la Villet de Voiron : Cliquez ici

Dossier Education artistique et culturelle par les établissements et services culturels du Pays Voironnais dossier_eac_21-22-2.pdf (2.4 Mo)
Télécharger : dossier_eac_21-22-2.pdf
Maternelles-primaines - réservation spectacles ficheresa-maternelleetprimaire.pdf (169.3 ko)
Télécharger : ficheresa-maternelleetprimaire.pdf
Secondaire - réservation spectacles ficheresa-secondaires.pdf (169.7 ko)
Télécharger : ficheresa-secondaires.pdf
Abonnement Lycéens en sortie scolaire abonnementlycee.pdf (177 ko)
Télécharger : abonnementlycee.pdf
Résidence de la Cie Le Chat du désert

Après une dernière année de résidence perturbée par la crise sanitaire, le Chat du désert, compagnie théâtrale dirigée par le metteur en scène Grégory Faive, prolonge sa résidence itinérante en Pays Voironnais et vous convie cette saison au spectacle On n’a toujours pas retrouvé de baleine au fond du lac de Paladru les 18 et 19 juin, autour du Musée archéologique du Lac de Paladru qui ouvrira ses portes en février 2022.

 

Conférences de Florence Poudru

Conférences avec Florence Poudru, historienne de la danse :

1. Une construction du regard, dans le cadre de Omma / 14 décembre 2021
Lieu de l’illusion, la scène, peut être dépouillée : les choix dramaturgiques du chorégraphe et les mouvements des danseurs guident notre regard et notre perception de l’espace.

2. Défis physiques !, dans le cadre de Corps extrêmes / 3 février 2022
Certaines pièces chorégraphiques marquent les spectateurs par les défis que les danseurs doivent relever : virtuosité, vitesse, endurance, jeu avec la gravité et dispositifs scéniques...

Des Préludes pourront être organisés autours des spectacles de la saison et seront précisés à partir de la rentrée par le biais d’une communication spécifique et sur ce site Internet.