facebook Twitter
Séances scolaires

spip.php ?page=scolaire : spip.php?page=scolaireOuvrir : spip.php?page=scolaire
Education artistique
Sensibiliser, pratiquer et valoriser

Les projets d’éducation artistique sont construits en partenariat avec les équipements culturels du territoire.
Les différentes pistes proposées :
• Rencontres d’artistes
• Parcours et ateliers
de pratiques artistiques
• Formation
de formateurs
• Mercredis
chorégraphiques
• Préludes

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC).

En 2019, le Pays Voironnais a signé un Plan local d’éducation aux arts et à la culture (PLEAC) avec différents partenaires dont l’État, la Région, le Département, la CAF et la ville de Voiron. La mise en place de ce plan a pour objectif de développer et de coordonner les nombreux projets existants pour que les parcours s’inscrivent dans tous les temps des enfants et du jeune sur tout le territoire. De la petite enfance aux plus âgés, tout le monde est concerné avec l’implication de la direction des affaires culturelles du Pays Voironnais, les équipements culturels intercommunaux ou à vocation intercommunale dont le Grand Angle.
L’éducation artistique et culturelle, au coeur du projet du Grand Angle, associe la découverte des spectacles à la pratique artistique autour de ses saisons. En collaboration avec les artistes accueillis (compagnons de route, artistes en résidence), le Grand Angle met en places des ateliers, parcours, stages, rencontres… Il est proposé une sensibilisation à l’acte de création, la
découverte d’une pratique artistique et une rencontre avec le spectacle vivant.
Ces projets sont conduits de la maternelle au lycée, sur temps scolaire, périscolaire, extrascolaire en partenariat avec les équipes artistiques, les enseignants des différents cycles, et les animateurs sur les temps de loisirs. Chaque groupe constitué assiste au(x) spectacle(s). De nombreux parcours sont réalisés sur le territoire du Pays Voironnais et au-delà. Ils donnent lieu à une restitution publique qui permet aux jeunes de présenter leur travail et de découvrir celui des autres. Il s’agit d’une dimension importante du projet car toute démarche artistique débouche sur un acte de représentation. Cette présentation a lieu chaque année, en alternance, soit dans l’espace public (Biennale Tous Créateurs), soit dans les équipements culturels, et notamment sur le plateau du Grand Angle (Semaine Tous Créateurs). En 2021, la Semaine Tous Créateurs accueillera du mardi 25 mai au mardi 1er juin tous les projets réalisés en cours de saison.

Référents Éducation Nationale

Les professeurs relais :
Mickaël Matos - mickaël.matos@ac-grenoble.fr (théâtre, cirque, arts plastiques…)
Valérie Bonnaimé, valérie.bonnaime@ac-grenoble.fr (danse et arts du cirque)

Les conseillers pédagogiques :
Frédérique Bouvier, Françoise Blochet, Mohamed Hamoudi, Eve Feugier, Caroline Campo / Danse en Isère

Référente Éducation artistique et culturelle / Le Grand Angle :
Patricia Solaro, patricia.solaro@paysvoironnais.com

Pour découvrir la programmation EAC 2020-2021 des équipements culturels du Pays Voironnais et de la Villet de Voiron : Cliquez ici

Les compagnons de route de la saison 2020/2021

Chorégraphes, danseurs, metteurs en scène, comédiens, musiciens et circassiens accompagneront le Grand Angle pour vous faire découvrir leurs univers et faire avec vous un bout de chemin artistique.

Des moments privilégiés accessibles à tous, tout au long de la saison : spectacles, avant-propos aux spectacles (Préludes), rencontres et ateliers de pratique artistique.

Danse
Les compagnies Appart, Arcosm, Infime Entaille, Jean-Claude Gallotta /
Groupe Émile Dubois, Scalène, Sylvie Guillermin, Malka

Théâtre
Les compagnies Ariadne, Le Chat du Désert, les Nouveaux nez, la
Chaudière Intime, Cassandre, la Fabrique des Petites Utopies, Corps à Son, Les Veilleurs

Musique
La compagnie Arcosm (percussions corporelles), les Entêtés production, le pôle Médiarts et Alem (beatbox)

Image / Musique
Tchookar

Cirque /Magie
Virevolt, Bertox, Cie 32 novembre

Résidence de la Cie Le Chat du désert

Le Chat du désert, compagnie théâtrale dirigée par le metteur en scène Grégory Faive, entame sa dernière étape de résidence itinérante en Pays Voironnais et vous convie, cette saison encore, à plusieurs rendez-vous : en décembre avec une nouvelle création, Le discours, solo adapté d’un roman de Fabrice Caro et en juin avec Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare : les répétitions des cinq actes de la pièce ont démarré sur cinq territoires différents du Pays Voironnais, avec la participation active des habitants (interprétation, décor, costumes…) et le report ne fait que motiver davantage la troupe pour transformer ce rendez-vous en grande fête théâtrale.

L’équipe poursuivra également ses actions d’éducation artistique et culturelle auprès, entre autres, des collèges et lycées du territoire. Des parcours de pratique artistique se tisseront en lien avec les créations qui seront proposées au long de la saison, avec des temps de restitution notamment lors de la Semaine tous créateurs.

En parallèle de la résidence, Grégory Faive fera une gentille infidélité au Chat du désert en allant jouer Prince ! de Sophie Boeuf sur la scène du Grand Angle, le 15 janvier, au côté de sa camarade Nicole Ferroni.

Les rendez-vous du Chat du désert en 2020/2021 :
Le discours 15, 16 et 17 DÉCEMBRE 20H en décentralisation (lieux à venir)
Le Songe d’une nuit d’été 19 JUIN 20H au Grand Angle

Et retrouvez Grégory Faive dans :
Prince ! 15 JANVIER 14h30 (scolaire) et 20h au Grand Angle

Préludes

Au fil de la saison, en résonance aux propositions artistiques du Grand angle, sont organisés des rencontres, échanges, débats, ateliers avec des artistes, des auteurs, des historiens ou sociologues...
Ces rendez-vous, construits avec les partenaires culturels du Pays
Voironnais (réseau des bibliothèques du Pays Voironnais, Conservatoire, service Patrimoine...), sont proposés en amont ou à l’issue de la représentation à partir d’une thématique liée à chaque spectacle.

Conférences avec Florence Poudru, historienne de la danse :
- Avant le spectacle Omma, 
Une construction du regard, le 8 décembre 2020 à 18h30 au Grand Angle
Lieu de l’illusion, la scène peut être dépouillée : les choix dramaturgiques du chorégraphe et les mouvements des danseurs guident notre regard et notre perception de l’espace.
ENTRÉE LIBRE

- Avant le spectacle Hôtel Bellevue 
Danse et cinéma, le 23 février 2021 à 18h30 au Grand Angle
Le cinéma s’est intéressé à la danse dès ses balbutiements. La danse en scène a su intégrer l’image filmée plus tard, au XXe siècle. Aujourd’hui, la vidéo fait parfois office de décor et offre des ruptures spatiales et temporelles.
ENTRÉE LIBRE

D’autres rendez-vous pourront être organisés autours des spectacles de la saison et seront précisés à partir de la rentrée par le biais d’une communication spécifique et sur ce site Internet.

ACCUEIL
Du 9 juin au 17 juillet 2020 : accueil téléphonique (04 76 65 64 64) ou 
sur place : Mardi, mercredi et vendredi 10h-13h/14h-18h. Jeudi 14h-18h 
À partir du 1er sept. 2020 : billetterie par tél. (04 76 65 64 64) ou au guichet : Mardi, mercredi et vendredi 10h-13h/14h-18h. Jeudi 14h-18h // Samedi : 9h30-12h, jusqu’au 12 décembre inclus // Fermé le lundi.
Ouvert les samedis de spectacle de 9h30 à 12h et 1h30 avant le début de la représentation // Les soirs de spectacles en semaine : ouverture sans interruption de 14h à l’heure de la représentation.
En ligne : 7j/7 & 24h/24 sur ce site Internet.
6, rue du Moulinet - 38500 VOIRON. Adresse postale : CS 90451 - 38501 VOIRON Cedex

pays Voironnais     isere