facebook facebook
Séances scolaires

spip.php ?page=scolaire : spip.php?page=scolaireOuvrir : spip.php?page=scolaire
Education artistique
Sensibiliser, pratiquer et valoriser

Le Grand Angle développe autour de sa saison un programme d’éducation artistique et culturelle qui associe la découverte des spectacles à la pratique artistique.
En s’appuyant sur les artistes accueillis dans la saison, le Grand Angle met en place des stages, des ateliers et des rencontres en milieu scolaire.

Ateliers de pratique artistique avec nos compagnons de route
Sont proposées une sensibilisation à l’acte de création, la découverte d’une pratique artistique et une rencontre avec le spectacle vivant grâce aux compagnons de route du Grand Angle. Dans ce cadre, des artistes programmés dans la saison du Grand Angle s’investissent dans ses projets en proposant rencontres et ateliers sur le territoire.
Ces projets sont conduits de la maternelle au lycée, sur le temps scolaire et périscolaire, en partenariat avec les équipes artistiques et les enseignants des différents cycles. Un grand nombre de parcours sont réalisés sur le territoire du Pays Voironnais et au-delà.
Les ateliers de pratique artistique donnent lieu à une restitution publique qui permet aux jeunes de présenter leur travail et de découvrir celui des autres. Il s’agit d’une dimension importante du projet car toute démarche artistique débouche sur un acte de représentation. Cette présentation a lieu chaque année, en alternance, soit dans l’espace public (Biennale Tous Créateurs), soit dans les équipements culturels, et notamment sur le plateau du Grand Angle (Semaine Tous Créateurs).
En partenariat avec les institutions culturelles du territoire.

Formations de formateurs
Il est important d’apporter des outils, des clefs de lecture, des éléments pédagogiques pour la construction de projets artistiques et pour l’approche de la création. Chaque saison, des stages dans différentes disciplines et des rendez-vous avec des artistes compagnons de route sont proposés pour accompagner les enseignants des 1er et 2nd degrés et les animateurs.
En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle.

- Formation Danse, commune aux enseignants des 1er et 2nd degrés avec le Groupe Émile Dubois/ Cie Jean-Claude Gallotta le lundi 11 février 2019 au Grand Angle.
Référente primaire : Fabienne Garnier, fabienne.garnier@ac-grenoble.fr
Référente secondaire : Valérie Bonnaimé, valerie.bonnaime@ac-grenoble.fr

- Stage Théâtre « mise en jeu et en voix » proposé aux enseignants du 2nd degré et animateurs avec Grégory Faive, metteur en scène de la compagnie Le Chat du désert, le jeudi 17 janvier au collège des Collines à Chirens
Référente secondaire (1 jour de stage) :
Valérie Bonnaimé, valerie.bonnaime@ac-grenoble.fr

- ItinérARTS, parcours professeur-élève-spectateur / Les arts s’emmêlent, se croisent autour de quatre spectacles :
My Ladies Rock / Groupe Émile Dubois / Cie Jean- Claude Gallotta, le vendredi 19 octobre,
Noé / Malandain Ballet Biarritz, le mardi 20 novembre,
Allegria / CCN de La Rochelle - Cie Accrorap / Direction Kader Attou, le jeudi 17 janvier,
La Fresque / Angelin Preljocaj / Ballet Preljocaj, le vendredi 1er février.
Projet proposé par la DAAC, ouvert aux enseignants du primaire et du secondaire et aux élèves du Pays Voironnais présentant le Bac Art Danse.
Référent : Valérie Bonnaimé, valerie.bonnaime@ac-grenoble.fr

 

Mercredis chorégraphiques
En lien avec un spectacle accueilli dans la saison, et grâce à l’implication de chorégraphes ou danseurs, les Mercredis chorégraphiques nourrissent le travail engagé dans les ateliers et AS danse des collèges et lycées, et permettent un spectacle partagé avec les élèves.
Destinés aux ateliers ou AS Danse des collèges et lycées. Atelier ouvert aux élèves et aux enseignants.

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle.
Référente : valerie.bonnaime@ac-grenoble.fr

Référente Éducation artistique et culturelle / Le Grand Angle : Patricia Solaro, patricia.solaro@paysvoironnais.com

prog_eac18_19_vffweb.pdf (614 ko)
Télécharger : prog_eac18_19_vffweb.pdf
Les compagnons de route de la saison 2018/2019

Chorégraphes, danseurs, metteurs en scène, comédiens, musiciens
et circassiens accompagneront le Grand Angle pour vous faire découvrir leurs univers et faire avec vous un bout de chemin artistique.
Des moments privilégiés accessibles à tous, tout au long de la saison : spectacles, avant-propos aux spectacles (Préludes), rencontres et ateliers de pratique artistique.

Danse
Jean-Claude Gallotta / Groupe Émile Dubois
Bouba Landrille Tchouda / Cie Malka
Sylvie Guillermin / Association
Poétiques Industries
Nicolas Hubert / Cie Épiderme
Giulia Arduca / Cie Ke Kosa

Théâtre
Anne Courel / Cie Ariadne
Grégory Faive / Le Chat du Désert
Philippe Pujol / Apethi Cie si l’on rêvait
Nicolas Ramond / Les Transformateurs
Éric Massé / Cie des Lumas
Dominique Vovk / Cie 1605

Conte manga théâtre
Cie Intermezzo
Colectivo Terrón

 Musique
L’Orchestre des Pays de Savoie
Le Quatuor Debussy

Cirque
Cie Virevolt
Collectif Petit Travers
BerTox (cirque /magie et illusion d’optique)

Résidence de la Cie Le Chat du désert

Sous la gouvernance de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et du Département de l’Isère, le Grand Angle a vocation à intégrer dans ses projets artistiques et culturels une dimension largement ouverte sur l’ensemble du Pays Voironnais.
Une vocation, mais aussi une volonté qui conduisent le Grand Angle à se lancer aujourd’hui dans une résidence artistique itinérante de 3 ans.

La compagnie Le Chat du désert / Grégory Faive
Connaissant la qualité de son travail et sa capacité à conduire des ateliers d’éducation artistique et culturelle, le Grand Angle a décidé de se lancer dans l’aventure avec la compagnie de théâtre Le Chat du désert, dirigée par Grégory Faive. Créée en 2006, cette compagnie grenobloise partage son travail entre la création théâtrale d’oeuvres dramatiques contemporaines et de nombreux projets de transmissions auprès d’élèves et de comédiens amateurs.

Une résidence de 3 ans adaptée au territoire
Durant trois saisons, de septembre 2018 à juin 2021, cette résidence va s’inventer avec les spécificités du territoire. Accompagnés de ses partenaires culturels et socio-culturels, le Grand Angle et la compagnie imagineront les interventions artistiques et pédagogiques qui auront lieu auprès des habitants, en lien avec les projets menés au Grand Angle (banquets littéraires, cycle cinéma, stages, projets participatifs…).

Un axe essentiel : l’éducation artistique et culturelle
Avec les enseignants des collèges et des lycées du territoire, nous
inventerons un parcours de pratiques pouvant donner lieu à des
représentations, en lien avec les créations et spectacles que nous
proposerons tout au long des trois saisons.
Cette mission, assumée par l’équipe de la compagnie, à tous les âges de la formation éducative, et particulièrement dans les collèges, permettra une familiarisation des jeunes avec l’art vivant.

1er temps fort artistique de cette résidence : Tout va s’arranger, les 6-7 novembre à 20h, le 8 novembre à 14h30 (séance scolaire) au Grand Angle

Préludes 2018-2019

Pour faciliter la découverte d’une oeuvre, la lecture d’un spectacle ou le prolonger, des rencontres avec les équipes artistiques, des conférences ou desateliers sont proposés en amont ou à l’issue de la représentation avec une thématique liée à chaque spectacle.
Des rendez-vous ouverts à tous proposés avec la collaboration du conservatoire, de la médiathèque Philippe- Vial et du Grand Angle.

MY LADIES ROCK / GROUPE ÉMILE DUBOIS
VENDREDI 19 OCTOBRE 18H30 (Grand Angle)

Durée : 45 min.
Conférence/échange avec Claude-Henri Buffard, dramaturge de My Ladies Rock et Jean-Claude Gallotta, chorégraphe autour de la pièce My Ladies Rock.
Rencontre à l’issue du spectacle.

TOUT VA S’ARRANGER / CIE LE CHAT DU DÉSERT
Les lieux et les dates seront fixés ultérieurement, en Pays Voironnais.
Durée estimée : 1h

ON A FORT MAL DORMI / CIE COUP DE POKER - ANNULÉ
JEUDI 15 NOVEMBRE 18H30 (Grand Angle)

Durée : 45 mn
La rencontre avec Guillaume Barbot, metteur en scène est annulée

NOÉ / MALANDAIN BALLET BIARRITZ
MARDI 20 NOVEMBRE 18H30 (Grand Angle)

Durée : 45 min.
Danser les sujets bibliques
Conférence animée par Florence Poudru

De Loïe Fuller à Maurice Béjart, le personnage de Salomé est sans doute l’un des plus chorégraphiés au XXe siècle. Les artistes préoccupés par une danse porteuse de sens ou, plus traditionnellement, qui aiment le récit, ne délaissent pas les sujets bibliques. Dans ce Panthéon très étoffé chez les plasticiens, Adam et Ève, David ou Joseph trouvent également une place de choix sur la scène.
Rencontre à l’issue du spectacle

ALLEGRIA / CIE ACCRORAP
JEUDI 17 JANVIER 18H30 (Grand Angle)

Durée : 45 min.
Gestes et objets quotidiens
Conférence animée par Florence Poudru

Parfois présents comme éléments décoratifs, les objets du quotidien ont acquis un statut de véritable partenaire dans la chorégraphie, depuis la seconde moitié du XXe siècle. Utile voire banal, le geste quotidien a également fait l’objet d’un travail d’intégration et de composition : la démarche de Kader Attou s’insère dans cet esprit contemporain.
Rencontre à l’issue du spectacle

FRESQUE / PRELJOCAJ
VENDREDI 1er FÉVRIER 18H30 (Grand Angle)

Durée : 45 min.
Contes dansés d’aujourd’hui
Conférence animée par Florence Poudru

Tous styles considérés, les chorégraphes aiment s’inspirer des contes de Perrault, de Grimm ou de récits issus d’autres traditions. Connus de tous, les contes permettent une approche personnelle, voire « déjantée ». Pour La Fresque, Angelin Preljocaj annonce s’être inspiré d’un conte chinois dont le sujet évoque la rencontre entre une réalité (charnelle) et la représentation d’une jeune fille : un thème qui ne peut que stimuler l’imaginaire.
Rencontre à l’issue du spectacle

CYRANO PARANO / CIE 1605
À la Médiathèque Philippe-Vial
Durée : 1h
La date sera fixée ultérieurement.
Autour de Cyrano de Bergerac, rencontre avec Dominique Vovk, metteur en scène du spectacle
Rencontre à l’issue du spectacle

ÇA NE MARCHERA JAMAIS
Rencontre dans le cadre du réseau de lecture publique.
Le lieu et la date seront fixés ultérieurement.
Durée : 45 min.
Rencontre à l’issue des représentations

HORAIRES : billetterie par tél. (04 76 65 64 64) ou au guichet -
Mardi, mercredi et vendredi 10h-13h/14h-18h. Jeudi 14h-18h. Fermé le lundi.
Ouvert samedis matin : 9h30-12h (jusqu’au 15 décembre inclus)
En ligne : 7j/7 & 24h/24 sur ce site Internet.
6, rue du Moulinet - 38500 VOIRON. Adresse postale : CS 90451 - 38501 VOIRON Cedex

pays Voironnais     isere