Morte Saison / Art vivant !

Exposition Around midnight
découpages Stéphanie Miguet

Du 13 mars au 30 avril au Grand Angle.

Vernissage de l’exposition mercredi 13 mars à 18h30 au Grand Angle en musique avec le groupe SELF CONTROL PROJECT.

Exposition organisée dans le cadre de Morte saison / Art vivant et du Voiron jazz Festival ( du 14 au 30 mars - www.voiron-jazz.fr)

les ombres musiciennes
L’ennui des ombres, c’est que ce sont des ombres, précisément. Une simple projection de la réalité. Ce que propose Stéphanie Miguet ne relève ni du dessin, ni de la peinture. Elle découpe du papier noir pour tailler des silhouettes.Le monde entier est un théâtre, prétendait Shakespeare : celui de Stéphanie Miguet est un théâtre… d’ombres. Des images en aplat, qu’aucun trait de crayon
ni tache de couleur ne peut venir préciser.
Stéphanie Miguet a choisi le papier pour sa simplicité, et le découpage pour son vocabulaire élémentaire : noir ou blanc, positif ou négatif. Ce langage binaire est exigeant : pour être lisible, compréhensible au premier coup d’oeil, le découpage réclame précision, concision, efficacité. Tout doit être identifiable immédiatement - nécessairement stylisé, typé, archétypique. Par ricochets, ces contraintes formelles imposent leur propre imaginaire : une imagerie populaire, accessible à tous. L’art du découpage relève de la logique du blason.
Stéphanie Miguet a composé ici toute une ville en kit : un alphabet de petits découpages séparés (personnages, fenêtres, toits, etc.) qu’elle a agencés sur ordinateur, aboutissant à vingt-et-un grands morceaux découpés au laser, puis assemblés et montés en volume sur trois plans se détachant du mur. Toute une ville donc, peuplée de musiciens. Toute une population qui tape le boeuf. La jam session, comme un hymne au bonheur de vivre ensemble.

Jean-Louis Roux

 

 

Les expositions Morte saison / Art vivant !

« Morte saison », parce que c’est ainsi que, traditionnellement, on surnomme l’hiver. Et « Art vivant », parce que dorénavant le Grand Angle consacrera chaque hiver aux artistes vivant
dans notre région…

C’est un fait trop peu connu : Voiron, le Pays Voironnais et leurs alentours sont aujourd’hui le lieu de résidence et de travail de nombreux artistes plasticiens. Afin de rendre visible et de valoriser ce potentiel artistique qui est une chance pour notre région, un événement annuel sera désormais organisé pendant l’hiver dans le hall du Grand Angle.
L’enjeu est d’importance : il ne s’agit pas de « décorer » le Grand Angle, mais de créer un véritable rendez-vous autour des arts plastiques. Chaque année, trois ou quatre artistes seront sollicités pour élaborer un projet artistique pensé spécifiquement pour investir le hall du Grand Angle.
Le pari est double : donner à voir le dynamisme artistique des créateurs de notre région, en fédérant autour de ce projet les artistes, les acteurs de la vie culturelle, les décideurs, les amateurs d’art et le grand public. Car il s’agit aussi d’inciter le public fréquentant le Grand Angle à ralentir le pas, lorsqu’il traverse le hall pour se rendre à un spectacle, et à s’accoutumer à la fréquentation des oeuvres d’art.
Occuper artistiquement un lieu comme le hall du Grand Angle n’est pas une mince affaire : il ne s’agit pas en effet d’un espace conçu pour les expositions, mais d’un lieu de passage soumis à des contraintes. Les artistes sollicités seront invités à « voir grand » et à faire en sorte de happer les regards et de frapper les imaginations. Du dessin à la photographie et de la peinture à la gravure, en passant par le collage ou le découpage :
rendez-vous donc au Grand Angle, pour la première édition de Morte saison / Art vivant !
J.-L. R

invitation vernissage invitation_ok.pdf (821.4 ko)
Télécharger : invitation_ok.pdf
dépliant exposition plaquette_ok.pdf (1.3 Mo)
Télécharger : plaquette_ok.pdf