Morte Saison / Art vivant !

Exposition La traversée des eaux
Cyanotype de Mathilde Darel
Poème Fleuve de Jean-Louis Roux

Du 13 novembre au 13 décembre au Grand Angle.

Exposition organisée dans le cadre de Morte saison / Art vivant ! et du festival Livres à vous

 

Les expositions Morte saison / Art vivant !

« Morte saison », parce que c’est ainsi que, traditionnellement, on surnomme l’hiver. Et « Art vivant », parce que dorénavant le Grand Angle consacrera chaque hiver aux artistes vivant
dans notre région…

C’est un fait trop peu connu : Voiron, le Pays Voironnais et leurs alentours sont aujourd’hui le lieu de résidence et de travail de nombreux artistes plasticiens. Afin de rendre visible et de valoriser ce potentiel artistique qui est une chance pour notre région, un événement annuel sera désormais organisé pendant l’hiver dans le hall du Grand Angle.
L’enjeu est d’importance : il ne s’agit pas de « décorer » le Grand Angle, mais de créer un véritable rendez-vous autour des arts plastiques. Chaque année, trois ou quatre artistes seront sollicités pour élaborer un projet artistique pensé spécifiquement pour investir le hall du Grand Angle.
Le pari est double : donner à voir le dynamisme artistique des créateurs de notre région, en fédérant autour de ce projet les artistes, les acteurs de la vie culturelle, les décideurs, les amateurs d’art et le grand public. Car il s’agit aussi d’inciter le public fréquentant le Grand Angle à ralentir le pas, lorsqu’il traverse le hall pour se rendre à un spectacle, et à s’accoutumer à la fréquentation des oeuvres d’art.
Occuper artistiquement un lieu comme le hall du Grand Angle n’est pas une mince affaire : il ne s’agit pas en effet d’un espace conçu pour les expositions, mais d’un lieu de passage soumis à des contraintes. Les artistes sollicités seront invités à « voir grand » et à faire en sorte de happer les regards et de frapper les imaginations. Du dessin à la photographie et de la peinture à la gravure, en passant par le collage ou le découpage :
rendez-vous donc au Grand Angle, pour la première édition de Morte saison / Art vivant !
Jean-Louis Roux