Du 25 janvier au 24 février
Exposition Identité/ Au fil de soi
Un projet participatif de la compagnie AnteprimA

Identité est une création participative, menée au fil d’ateliers artistiques autour du textile et de l’écriture, de la mise en voix de textes et de prises de vues photographiques.

A travers la métaphore du tissu, chaque participant est amené à explorer sa propre identité, à vivre l’expérience en s’autorisant à effacer tous les signifiants, tous les codes vestimentaires, en entrant librement en connexion avec la matière tissu, chacun avec sa propre sensibilité. Un instant de liberté, pour écouter et ressentir, pour rechercher une connivence avec ce tissu des possibles qui va peu à peu les révéler.
Un atelier d’écriture est mené en parallèle pour verbaliser cette expérience. Cette parole est « exposée » elle aussi, donnant toute sa force au travail photographique.

Plus d’informations sur 10kg, le spectacle associé ici !

 

Les élèves 1ère bac pro MCV : Métiers du Commerce et de la Vente Lycée Marie Curie Villeurbanne (69)
Collection automne 2019 / hiver 2021
les Ambassadeurs et les Appren(tisseurs) du projet Tissus Solidaires de l’association Weavers à Villeurbanne (69)
Collection automne 2020 / Printemps 2021

le ZO Centre d’art contemporain à Catania Sicile. l’association Aïn Ghazal à Oujda au Maroc et l’institut français au Maroc
Collection automne 2021

Direction artistique : Antonella Amirante, Alex Costantino (costumier sur projet Lycée Marie curie)

Textes : Jean-Christophe Vermot-Gauchy, Pamela Toscano (Catania), Dominique Osmont / Intervenante atelier d’écriture / L’atelierD

Photographies : Paulina Fuentes-Valenzuela

Projet soutenu par : la DRAC action culturelle, la ville de Villeurbanne, l’association Les enfants de Sylvie et le Lycée Marie Curie, La Métropole de Lyon, Le Fiacre Auvergne-Rhône- Alpes, l’institut Français et la Ville de Lyon, le ZO et l’institut français à Oujda, l’institut français au Maroc.