Education artistique
Sensibiliser, pratiquer et valoriser

Les projets d’éducation artistique sont construits en partenariat avec les équipements culturels du territoire.
Les différentes pistes proposées :
• Rencontres d’artistes
• Parcours et ateliers
de pratiques artistiques
• Formation
de formateurs
• Mercredis
chorégraphiques
• Préludes

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC).
 

L’éducation artistique et culturelle est au coeur du projet du Grand Angle. Elle associe la découverte des spectacles à la pratique artistique autour de ses saisons. En collaboration avec les artistes accueillis (compagnons de route, artistes en résidence), le Grand Angle met en place des ateliers, parcours, stages, rencontres…
Il est proposé une sensibilisation à l’acte de création, la découverte d’une pratique artistique et une rencontre avec le spectacle vivant.
Ces projets sont conduits de la maternelle au lycée, sur temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en partenariat avec les équipes artistiques, les enseignants des différents cycles, les animateurs. Chaque groupe constitué assiste au(x) spectacle(s). De nombreux parcours sont réalisés sur le territoire du Pays Voironnais et au-delà. Ils donnent lieu à une restitution publique qui permet aux jeunes de présenter leur travail et de découvrir celui des autres. Il s’agit d’une dimension importante du projet car toute démarche artistique débouche sur un acte de représentation. Cette présentation a lieu chaque année, en alternance, soit dans l’espace public (Biennale Tous Créateurs), soit dans les équipements culturels, et notamment sur le plateau du Grand Angle (Semaine Tous Créateurs). La Biennale Tous Créateurs coordonnée par une compagnie d’art de la rue est un projet participatif piloté par le Grand Angle, le Conservatoire de Voiron, le service culturel du Pays Voironnais et la compagnie invitée. L’évènement se construit en association avec des acteurs du territoire : enseignants, artistes intervenants (compagnies iséroises et régionales d’arts du spectacle) professionnels de la culture et des secteurs socioculturels
et sociaux (MJC/MPT, animateurs politique de la Ville).

Référents Éducation Nationale

Les professeurs relais :
Mickaël Matos - mickaël.matos@ac-grenoble.fr (théâtre, cirque, arts plastiques…)
Valérie Bonnaimé, valérie.bonnaime@ac-grenoble.fr (danse et arts du cirque)

Les conseillers pédagogiques :
Frédérique Bouvier, Françoise Blochet, Mohamed Hamoudi, Eve Feugier, Caroline Campo / Danse en Isère

Référente Éducation artistique et culturelle / Le Grand Angle :
Patricia Solaro, patricia.solaro@paysvoironnais.com