Spectacle de rue
7e Biennale Tous Créateurs : En route vers un nouveau monde
Compagnie des Plasticiens Volants

Vendredi 20 mai 2022 à 18h00

Plus de 1800 artistes amateurs et professionnels de tous âges et de tout le Voironnais sont réunis pour une soirée festive au cœur de la ville. Cette année, la parade est orchestrée par la Compagnie des Plasticiens Volants autour de l’adaptation de leur spectacle Nouveau monde et avec la complicité du chorégraphe grenoblois Bouba Landrille Tchouda de la Cie Malka.

Venus une première fois à Voiron en 2008 pour la Belle et la bête, les Plasticiens Volants reviennent pour un voyage imaginaire au sein duquel chacun est libre de s’inventer ses racines, et de se projeter là où sa curiosité le porte.

Embarquement pour une nouvelle aventure fantasmagorique sur le thème de la migration vers un nouveau monde rêvé.

L’ensemble de cette déambulation sera accompagné par la musique de Philippe Bonnet et par les musiciens du Conservatoire de Voiron.

Programme de la soirée

Dès 18h au jardin de ville de Voiron

Dès l’entrée du jardin, laissez-vous guider à travers les allées du jardin de ville pour découvrir des spectacles de cirque, danse, musique, théâtre et arts plastiques.

A 20h30 : La parade
Déambulation Boulevard Becquart Castelbon
Départ de la parade devant la mairie, au niveau du jardin de ville


En route vers un Nouveau monde est un conte visuel qui retrace les pérégrinations d’un peuple voyageur. Ce petit peuple passera de l’enthousiasme de la découverte d’une terre vierge à la frénésie de ce monde devenu hyperactif. Ils affronteront la fureur de Saurien, un monstre destruc - teur, réveillé par la folie des hommes qui détruira tout sur son passage. Survivant, mais démuni comme au premier jour, le petit peuple devra vivre en harmonie avec son milieu, telle est la condition de la renaissance.

A la fin de la déambulation
Devant l’église St-Bruno

Final des Plasticiens Volants et de leur spectacle Nouveau monde

 

Les plasticiens volants

La Cie des Plasticiens Volants crée depuis plus de 40 ans des spectacles aériens. Comme l’explique Marc Mirales, fondateur de la Compagnie : « Un jour, nous avons rêvé d’écrire nos histoires dans le plus bel espace scénique : le ciel ! Et, depuis, nos spectateurs prennent l’habitude de lever la tête pour y vivre les aventures que nous contons. »

Passionnés par tout ce qui pouvait se passer au-dessus de leurs têtes, le partage d’émotions avec le plus grand nombre dans l’espaces public, les Plasticiens Volants ont imaginé des spectacles pour répondre à la question suivante : comment faire pour que tous puisse voir la même chose, en même temps ? Leurs expériences et leurs recherches leur ont permis de donner corps et vie à des acteurs spécifiques : les gonflables, volants ou non.

Bouba Landrille Tchouda, chorégraphe de la Cie Malka (Grenoble), a rejoint l’aventure pour coordonner la cohésion de l’ensemble des projets présentés dans la parade. Dans son travail de chorégraphe, Bouba Ladrille Tchouda aborde la danse sous une multitude de facettes et mène un travail qui mêle le hip-hop, la capoeira et la danse contemporaine.